Lyon, le 1er février 2018
    Jacques BOUVET
    Coordonnateur B.E.P.-A.S.H.
    D.D.E.C. de Lyon

                            à        Marie-Odile Plançon 
                                    Responsable du Pôle éducation au
                                    Secrétariat général de l’Enseignement catholique

Objet : Programme « L’école bouge » de Jean-Philippe Collet


 
 Marie-Odile,

Suite à mes différents entretiens avec Mr Jean-Philippe Collet, ainsi que du fait des excellents retours reçus de la part des différentes équipes pédagogiques des établissements dans lesquels il est intervenu en tant que formateur, je me permets de te faire part de la pertinence des propositions de ce professeur d’EPS (Collège de La Favorite, Lyon5). Il propose ainsi toute une série d’activités permettant de mobiliser le corps en amont et lors des temps d’apprentissages en classe et, ce faisant, de renforcer l’attention et l’imprégnation des savoirs transmis : "Programme d’Activation cognitive", la "Balle C+", la kiné tactile, l’auto massage et le massage entre enfants, les réflexes primitifs, motricité et latéralité, respiration et relaxation, rythme et équilibre.

 
Dans un souci de s’adapter toujours mieux aux besoins des élèves et des enseignants,  Jean-Philippe collet développe actuellement un programme intitulé « L’école bouge » dont l’objectif est d’ancrer l’activité physique dans les habitudes et le quotidien des classes par 30 minutes de pratiques corporelles quotidiennes, réparties sur la journée. Le projet d’accès à des capsules vidéo de quelques minutes accompagnant cette mise en pratique, renforce l’efficacité de la démarche. Le descriptif ci-joint de ce programme suffira pour en comprendre la pertinence. 


Pour toutes ces raisons, je recommande particulièrement la promotion des propositions de Jean-Philippe Collet dans l’ensemble des établissements de notre réseau ainsi que lors de rencontres autour d’innovations pédagogiques. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors d’une prochaine rencontre des Pôles Ecole et Pôle Collège-Lycée.   

Bien à toi.

                                        Jacques BOUVET
                                           

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now